Vacances en famille à Annecy

Annecy pontAu pied des montagnes, la « Venise des Alpes » se reflète sur le lac d'Annecy. Ancien fief des comtes de Genève, au 12e siècle, Annecy est une destination qui ravira amoureux de la nature et passionnés d'Histoire, pour un agréable week-end en famille !






Incontournables

Laisse-vous aller au hasard des rues de la vieille ville pour découvrir d'où Annecy tire son surnom de
 « Venise des Alpes » : de nombreux canaux et rues piétonnes sillonnent la ville fleurie au charme certain !

En passant sous les arches romantiques du 17e et 18e siècles de la rue Sainte-Claire, vous aurez presque l'impression d'être dans la célèbre ville italienne. Bâtisses en pierre et façades colorées essayent de se voler la vedette pendant que les passants se laissent éblouir par les allures baroques des petites places...

En suivant le canal du Thiou, qui traverse Annecy, vous découvrirez le Palais de l'Isle, qui semble surgir des eaux paisibles venant du lac. Construit au 12e siècle, il servait de demeure au châtelain. Changeant de fonction au fil des règnes, il est même devenu une prison, avant d'être classé monument historique en 1900 et d'accueillir le musée de la ville.

Côté nature

A 10 km d'Annecy, un magnifique site naturel aménagé s'offre aux curieux. Les Gorges du Fier se visitent avec émerveillement : la passerelle suspendue à 27 mètres du sol permet d'observer les gorges sculptées par la nature, l'air et l'eau. Sur plus de 250 m vous pourrez admirer ce chef d'œuvre naturel, au dessus du Fier, torrent tumultueux. Une visite qui coupera le souffle aux petits comme aux grands !

Tarifs : 5€/2,70€/gratuit

Du 15 mars au 15 octobre, de 9h30 à 18h15 ou 19h15 selon les saisons
Site officiel des Gorges du Fier
74330 Lovagny
Tél : 04 50 46 23 07 - http://www.gorgesdufier.com/

Annecy lacAu pied de la ville, le lac d'Annecy miroite et crée un cadre naturel unique pour passer de belles vacances en famille. 42 km de pistes cyclables ont été aménagées pour permettre à tous de faire le tour du lac. En plus d'une agréable balade en perspective, vous pourrez faire une halte à l'un des nombreux points de baignades, pour vous reposer et peut-être plonger dans l'eau pour les plus courageux !


Gastronomie

Chez Mamie Lise, on déguste les spécialités savoyardes et de la cuisine traditionnelle française, dans un cadre rustique et chaleureux. Les enfants pourront craquer pour le menu du P'tit Gourmand et les adultes auront un large choix parmi les saveurs savoyardes : raclette, tartiflette, fondue... De quoi réchauffer tout le monde après une journée d'hiver !

Chez Mamie Lise
11 rue Grenette
Tél : 04 50 45 41 18 - http://www.mamie-lise.com/

Depuis 1974, le Restaurant Le Freti fait partager aux habitants d'Annecy les recettes et les secrets de son chaudron. C'est là que sont concoctées les spécialités fromagères chères à la Savoie. Peut-être
vous laisserez-vous tenter par la Brisgotte, le pain surprise de Le Freti !


Restaurant Le Freti
12 rue Sainte Claire
Tél : 04 50 51 29 52 - http://www.lefreti.com/

Où dormir ?

Sous ses toits enneigés les jours d'hiver, La Vallombreuse est un endroit confortable et idéal pour un séjour tout près d'Annecy (8 km). Dans cette belle maison du 16e siècle rénovée, 3 chambres, une suite indépendante et une suite familiale vous attendent. Entre pierre, bois et lumière tamisée, se profile une ambiance chaleureuse. Des parties communes, plusieurs petits salons, sont à votre disposition.

La Vallombreuse
Odile et Jean-Eric OUGIER
534, route des Moulins
74290 Menthon-Saint-Bernard
Tél : 04 50 60 16 33 - http://la-vallombreuse.com/
Tarifs ici

 

Voir aussi notre rubrique city-reportages pour découvrir nos autres idées de vacances en famille en France !

alpes

Envie de vacances ludiques et instructives pour toute la famille ? Glissez dans le sac à dos de vos petits baroudeurs l'ouvrage Graines de Voyageurs-Alpes et laissez-vous guider !
Thème: Week-end ville