Les incontournables en famille

Souterrains de Laon

Souterrains de LaonPlongez dans les entrailles de la capitale de l’Aisne, Laon. Les souterrains de la citadelle se succèdent en longs couloirs qui révèlent traces de poudre, meurtrières étriquées. C’est dans cet endroit même que l’armée allemande fut surprise par une explosion gigantesque le matin du 4 mais 1916…
Une visite à l’atmosphère impressionnante.

Parc du Marquenterre

Parc du MarquenterreCe parc abrite une faune et une flore exceptionnelles et très diverses. Les enfants adoreront s’improviser observateurs à travers les marais, prairies, dunes et forêts, dissimulés depuis des postes d’observation. Optez aussi pour la visite guidée pour faire le plein d’anecdotes et de découvertes de chant d’oiseaux ou de traces de mammifères.

Cathédrale d’Amiens

Cathédrale d'AmiensNe manquez pas la visite de la cathédrale d’Amiens, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La plus grande cathédrale gothique de France est aussi considérée comme l’un des chef-d’œuvres de l’architecture du Moyen Age. 

Château de Compiègne

Château de CompiègneDemeure royale et majestueuse. Qu’il s’agisse de la galerie de bal, la chambre de l’impératrice Marie-Louise, ou le Salon bleu, on s’émerveille. Ne manquez pas non plus le Musée du Second empire, les appartements historiques, mais aussi, plus insolite, le musée de la voiture. Une évasion dans le parc vaut aussi le détour. Un jardin labellisé « Jardin remarquable ». Tout est dit.

Baie de Somme

Baie de SommeAccompagné d’un guide du Parc de Marquenterre ou de la Maison de l’oiseau, explorez la Baie et découvrez la faune et la flore, de près et en vrai ! Trois excursions proposées : rencontre avec la plus grande colonie de phoques veaux marins de France, ou bien découverte de la Baie depuis la pointe du Hourdel, ou depuis le Cap Hornu. Respirez !

Musée des temps barbares

Musée des temps barbaresCe musée rassemble les découvertes de trésors archéologiques : fibules en or, platine ou bronze, couvercle de sarcophage, stèles, armes, outils bijoux…  Le parc du musée est ce qui ravira le plus les enfants : ferme mérovingienne, village franc, jardin archéologique avec fruits, légumes, céréales du Moyen Age. Sans oublier l’enclos pour les animaux et la nécropole mérovingienne. Renseignez-vous pour connaître les dates des spectacles de cavalerie ou de tirs de machines de guerre (en toute sécurité), le tout reconstitué en grandeur nature avec des figurants en costumes d’époque. Un site très instructif pour mieux comprendre le Haut Moyen-Age.
 

Château de Chantilly

Château de ChantillyLaissez-vous guider dans ce château aux merveilles : peintures anciennes dignes de celles du Louvre : Ingres, Delacroix, Poussin… ; le Diamant rose à la taille et à la couleur exceptionnelles, surnommé le Grand Condé ; le cabinet de livres et ses œuvres exceptionnelles dont « Les très riches heures du Duc de Berry », le plus précieux au monde.

Forêt de Compiègne

Forêt de CompiègneCette forêt est incontestablement marquée par l’histoire et en particulier par la célèbre clairière de l’Armistice de la Première Guerre. Vous pourrez y voir une reproduction du wagon du Maréchal Foch où fut signé l’armistice, et qui a été aménagé en musée.

 

Articles similaires