Le Rhône-Alpes en famille

On y va pour…

  • skier, si possible après une fondue savoyarde
  • faire des herbiers avec toutes les plantes (autorisées) que l’on trouve dans les montagnes (c’est-à-dire un petit herbier)
  • dormir comme une marmotte
  • faire des pique-niques champêtres en été
  • flâner dans Lyon
  • boire de la Badoit pendant une randonnée ensoleillée

Ce n’est pas pour vous si…

  • vous ne supportez pas le son du cor des Alpes qui mesure 13m
  • personne n’aime le Reblochon
  • vous ne voulez pas équiper toute la famille en combinaisons, skis, écharpes, masques, bonnet, après skis, bâtons, snowboard, crème solaire…

 Le Rhône-Alpes, côté nature

rhone-alpesLes glaciers au Nord-est, les lavandes au sud, la région offre une étonnante diversité de paysages. Elle possède les plus grands domaines skiables au monde et est aussi la seule région française à abriter des glaciers. On recense quelques lacs d’origine glaciaire dans les Alpes. Le Lac Léman, le lac du Bourget ou le lac d’Annecy sont très beaux, avec des nuances de bleu et de vert. Un immense réseau de lacs et rivières circule sous terre et modèle les décors des grottes de la région. La grotte de la Draye Blanche ou celle du gouffre Berger dans le Vercors sont impressionnantes par leur architecture.

bouquetinLes Alpes sont le refuge de multiples animaux : bouquetin, chamois et marmotte, la mascotte de la région. Et pour approcher le monde végétal, le comprendre et le protéger, il existe des randonnées botaniques guidées par l’œil averti d’un spécialiste. En Isère, le lac de Luitel devient en 1961 la première réserve naturelle de France. Le parc national naturel des Écrins est le plus vaste de France. À ne pas manquer non plus le parc naturel de la Vanoise qui comprend 5 réserves naturelles. Au sud-ouest les Gorges de l’Ardèche, avec le pont d’Arc, constituent un site exceptionnel.

Le Rhône-Alpes, côté culture

rhone-alpes_lyon_lumiereTroisième ville de France, Lyon bénéficie d’une situation géographique favorable qui lui permet d’entretenir des échanges économiques forts avec l’ensemble de l’Europe. Capitale de la région Rhône-Alpes, qui figure parmi les quinze régions européennes qui créent le plus de richesses. Lyon, c’est également la ville des lumières avec des monuments et évènements incontournables et de qualité. Lyon décline son histoire au fil de ses quartiers et conserve donc son identité à travers ses monuments : la fête des lumières met ainsi en avant les monuments de la ville en valorisant leur éclairage public. À découvrir également le vieux Lyon, sillonné de ruelles à l’italienne, et les vestiges gallo-romains de la colline de Fourvière.
 
 

Fiche d'identité

Découvrez le Rhône-Alpes en chiffres.

drapeau_rhone_alpesSuperficie:     43698 km²   
  
Départements :
Ain (01)
Ardèche (07)
Drôme (26)
Isère (38)
Loire (42)
Rhône (69)
Savoie (73)
Haute-Savoie (74)

Préfecture:   Lyon

 
Population:   6 058 000 habitants (source : INSEE 2006)

Contact :    Comité Régional du Tourisme Rhône Alpes
104 route de paris 69260 Charbonnières les bains
Tel. : 04 72 59 21 59 - www.rhonealpes-tourisme.fr

Articles similaires