La Provence-Alpes-Côte d'Azur en famille

On y va pour…

  • bronzer
  • sentir la lavande et le savon de Marseille
  • dénicher une petite crique accueillante à l’abri de la foule
  • visiter des monuments antiques
  • dévorer les bons produits du marché

Ce n’est pas pour vous si…

  • vous êtes plutôt températures fraîches et peaux fragiles
  • le chant des cigales en continu vous incommode
  • l’odeur de la lavande vous entête
  • sinon il n’y a pas vraiment de bonnes raisons pour ne pas y aller

La PACA, côté nature

provence

Les stations balnéaires, avec leurs plages de sable ou de galets, se succèdent sur le littoral de la région. Les calanques de Marseille, ces vallons étroits et profonds, creusés dans la roche et en partie submergés par la mer, sont un lieu incontournable de visite. Au large, de nombreuses îles sont également à découvrir : la paradisiaque île de Porquerolles avec ses plages de sable fin et sa forêt méditerranéenne ; l’île des Embiez, avec ses 95 hectares de pinèdes, de vignes, de garrigue et de calanques sauvages, ou encore les îles Lérins, de Port-Cros et de Bendor.

provence

La Camargue est une fabuleuse réserve naturelle et un lieu d’élevage de chevaux et de taureaux. Le Verdon est un paradis pour les randonneurs et les mordus de canyoning. 600 km de sentiers balisés sillonnent le Parc National du Mercantour pour partir à la découverte d’une flore et d’une faune riche et variée (chamois, marmottes… et loup !).  Le parc abrite également les 30 000 gravures rupestres de la Vallée des Merveilles, site classé monument historique. Le Mont Ventoux, « géant de Provence », culmine à 1912 m d'altitude et se couvre d'un épais manteau de neige en hiver. Les Alpes Maritimes sont composées d’un « haut-pays » où les sommets dépassent les 3000 m d’altitude, et d’un "moyen-pays", aux caractéristiques provençales.

La PACA, côté culture

provence

De nombreux monuments attestent de la présence des Romains en Provence : le théâtre antique et l’arc de triomphe d’Orange et les arènes et d’Arles notamment. Des témoignages remontant à la préhistoire, puis à l’âge du cuivre sont présents dans la Vallée des Merveilles et au musée Terra Amata de Nice. De châteaux médiévaux en citadelles et bastides fortifiées, la région possède un riche patrimoine architectural comme le prouvent la forteresse de Mornas, qui domine la vallée du Rhône ; le magnifique château des Baux-de-Provence ; et le célèbre château d’If sur les îles du Frioul, au large de Marseille. À découvrir également : le Palais des Grimaldi, situé sur le rocher de Monaco et le Palais des Papes, à Avignon.

provence

La Provence-Alpes-Côte d'Azur a séduit et subjugué de nombreux artistes : Picasso, Matisse, Cézanne, Van Gogh, Alphonse Daudet, Jean Giono, Marcel Pagnol, Raimu ou encore Fernandel… Musées, ateliers et autres domaines familiaux permettent de suivre leur trace. 




Fiche d’identité

Découvrez la Provence en chiffres.
  

provence_drapeauSuperficie :    31 400 km²

Départements  :
Alpes-Maritimes (06)
Bouches-du-Rhône (13)
Var (83)
Vaucluse (84)

Préfecture :   Marseille

Population :   4 818 000 habitants (source : INSEE 2007)

Langue locale :   occitan (provençal)
Contact  :  Comité Régional du Tourisme de PACA
10, place de la Joliette
13 567 Marseille
Tél. : 04 91 56 47 00  - www.decouverte-paca.fr

Articles similaires