Les Pays de la Loire en famille

On y va pour…

  • plein de choses en fait : les plages, la belle Loire, les îles, les châteaux
  • emmener les enfants au Puy du Fou
  • rêver devant les machines de l’île à Nantes
  • Faire vroum vroum pendant les 24h du Mans en juin

Ce n’est pas pour vous si…

  • vous n’aimez pas les châteaux ni les vautours
  • vous ne digérez pas les plats à base de viande de porc cuite dans du gras, autre spécialité de la région
  • vous préférez les plages plus sauvages de Bretagne

Les Pays de la Loire, côté nature

plagenoirmoutierSur la Côte Atlantique, les plages se suivent mais ne se ressemblent pas. À La Baule, sur la Côte d’Amour, s'étire - dit-on - la plus belle plage d'Europe. Aux Sables-d’Olonne, capitale de la voile, se succèdent longue étendue de sable fin et forêt de pins. À Pornic, sur la Côte de Jade, se mêlent plages et criques. La Côte de Lumière se distingue avec les stations balnéaires de St-Hilaire-de-Riez et Brétignolles-sur-Mer. Au large de la côte émergent des îles : l’île de Noirmoutier, longue et plate, plantée de chênes verts et de mimosas, et l’île d’Yeu, qui alterne criques de sable fin et bois de pins.

alpes_mancellesEn Pays de la Loire, près de 400 kilomètres de voies d’eau sont propices à la découverte de la région en bateau, ou à vélo. Le long de l'Erdre ou de la Sèvre, les paysages de bocage et de vallons sont habités par les souvenirs de Barbe-Bleue et son imposant château de Tiffauges. La région compte 3 parcs régionaux : le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine qui recèle un patrimoine naturel, culturel et historique ; le Parc Naturel Régional de Brière, 2ème marais de France, après celui de la Camargue. Enfin, un détour par le Parc Naturel Régional Normandie-Maine s’impose, ce parc marie à merveille deux types de paysages caractéristiques : de magnifiques forêts et des bocages verdoyants.

Les Pays de la Loire, côté culture


abbayefontevraudLa région possède de nombreuses villes qui témoignent d’une riche histoire. Nantes et son château des Ducs de Bretagne, ses quartiers médiévaux de la Juiverie et du Bouffay ; Laval, ville médiévale pleine de charme ; Saint-Nazaire, avec son port et ses 20 plages ; Saumur, la capitale du cheval ; Angers et son magnifique château, flanqué de 17 tours impressionnantes ; la cité Plantagenêt au Mans, protégée par une remarquable enceinte romaine du 3ème siècle. En Pays de la Loire, la visite des châteaux est incontournable. Des figures moyenâgeuses emblématiques, comme le château de la Duchesse Anne, à Nantes ou celui de Saumur, jusqu’aux splendeurs de la Renaissance, tels les châteaux de Brissac ou de Montsoreau. À découvrir également le vieux château de l’île d’Yeu, le château médiéval de Châteaubriant, le château de Brézé, ou encore la cité médiévale Sainte Suzanne

troglodytesLa région possède de drôles d’habitats creusés par les hommes : les troglodytes. Certains d’entre eux accueillent aujourd'hui des champignonnières où l’on cultive les trois quarts de la production nationale des champignons... de Paris !                                   


Fiche d’identité

Découvrez les Pays de la Loire en chiffres 

drapeaupaysloireSuperficie :  32 082 km²

Départements :
Loire-Atlantique (44)
Maine-et-Loire (49)
Mayenne (53)
Sarthe (72)
Vendée (85)

Préfecture : Nantes

Population : 3 426 000 habitants (source : INSEE 2006)

Langues locales : Poitevin, gallo, angevin (langue d’oïl)

Contact :
Comité Régional du Tourisme des Pays de la Loire
1, place de la Galarne – 44 202 Nantes
Tél. : 02 40 48 24 20  -  www.enpaysdelaloire.com 

Articles similaires