Voyage en famille aux Pays-Bas

On y va pour :

  • Ses moulins
  • Manger du Gouda
  • Vérifier si le pays plat est réellement plat
  • Les grands maîtres de la peinture hollandaise

Ce n'est pas pour vous si :

  • Vous êtes allergiques aux fleurs
  • Vous avez peur de l'eau
  • Vous n'aimez pas le vent
  • Vous ne supportez pas la faïence

Les Pays-Bas, côté naturepays-bas1natureb

Les champs de tulipes, les moulins, les rivières, autant de caractéristiques des paysages du pays. Le plat pays regorge de zones boisées protégées dont De Hoge Veluwe, le plus grand parc national hollandais. La mer de Wadden est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO et les dunes de Loonse dans le Brabant sont spectaculaires, une diversité naturelle qui fonde la richesse des Pays-Bas. Le titre de Venise du Nord se partage enre Bruges et Amsterdam car toutes deux jouissent d'un réseau de canaux exceptionnel.

Les Pays-Bas, côté culture

paysbasculture La culture néerlandaise est très riche : ses célèbres fromages comme le Gouda et l'Edam, ses grands maîtres de la peinture : Rembrandt, Veermer, Frans Hals entre autres. Pour quelles raisons les Pays-Bas semblent-ils si proches de nous ? C'est sans doute lié à l'histoire mouvementée de la Hollande, qui fut bourguignonne pendant plus de 50 ans. En effet, le duc de Bourgogne, Philippe III le Bon, remporta une victoire sur les troupes anglo-flamandes en 1426. Puis, en 1433, il s'arroga les Pays-Bas bourguignons. Charles le Téméraire, son fils, tenta d'unifier les provinces, mais il mourut lors du siège de Nancy. En 1477, le mariage de Marie de Bourgogne, fille du précédent, avec Maximilien d'Autriche  firent passer les Pays-Bas sous domination hasbourgeoise. Venez découvrir l'histoire de la République des Provinces-Unies, nom d'une partie du pays au XVIe siècle !



Fiche d’identité

paysbas
Intitulé officiel du pays : Royaume des Pays-Bas

Superficie : 41 528 km²

Capitale : Amsterdam

9 provinces : Frise, Groningue, Drenthe, Flevoland, Overijssel, Gueldre, Hollande septentrionale, Hollande méridionale, Utrecht, Zélande, Brabant septentrional, Limbourg

Population : 16,6 millions d'habitants

Langue officielle : le néerlandais

Monnaie : l'Euro

Le climat : Vous devrez prévoir des vêtements chauds si vous n'y allez pas durant l'été. Au printemps, les tulipes sont en fleurs. Sans doute l'une des meilleures saisons pour découvrir les Pays-Bas. Méfiez-vous de l'été, très touristique et pluvieux. L'automne fait la part belle à la romance et aux feuilles mortes qui tombent. Le pays plonge dans la brume pendant l'hiver. Il s'enveloppe de mystère pour les amateurs de grand froid seulement !

Contact

L’indicatif du pays est 00 31.

Le site internet de l'office de tourisme de Hollande pourra vous fournir des brochures, conseils et adresses d'hébergements.

Petit lexique :

Oui - ja
Non - nee
Je suis désolé - ik ben bedroefd
S'il vous plaît - alstublieft
Pardon ? - vergeving ?
Merci (beaucoup) - dank u
Excusez-moi - verontschuldigt ik
Bonjour - goede dag / hallo
Bonsoir - goedenavond
Au revoir - tot ziens
Au secours - aan de hulp