Paris en famille

On y va pour…

  • se cultiver
  • pique-niquer dans les parcs entre trois ou quatre sculptures antiques
  • longer la Seine en essayant de regarder en même temps les monuments qui la bordent
  • emmener les enfants au Centre Pompidou et à la Cité des Sciences
  • défiler sur les Champs-Élysées
  • s'éterniser dans les Grands magasins puis dévorer des macarons
  • découvrir une ville cosmopolite en visitant les quartiers chinois, indien, juif, musulman, l'architecture moderne et ancienne…

Ce n’est pas pour vous si…

  • vous avez peur de la foule
  • vous êtes obsédés par les pickpockets
  • vous ne formez pas une famille de citadins
  • piétiner à longueur de jour vous rebute
  • prendre le métro est source d'angoisse

 

Paris, côté nature

jardin luxembourgAvec ses 455 jardins, squares et parcs, Paris est l’une des capitales européennes les plus boisées. Le plus grand espace vert est le Jardin du Luxembourg qui abrite aussi le magnifique Palais du Luxembourg ou Sénat. Sur les hauteurs du Parc des Buttes-Chaumont, célèbre pour ses cascades, de splendides panoramas de Paris se dévoilent. À chaque parc sa spécificité : le Parc de Bercy et ses labyrinthes, les sculptures du parc Monceau, le ballon captif et les jets d’eau du parc André-Citroën, les canards du parc Montsouris… Véritables poumons verts de Paris, les bois de Boulogne et de Vincennes offrent de nombreux espaces de détente et de loisirs. Artère centrale de Paris, la Seine concentre à ses abords toutes les beautés de la capitale. Une croisière en bateau-mouche est un excellent moyen de découvrir le cœur de Paris.

pont des invalidesLes quais de Seine constituent à la fois un lieu de promenade, de rencontre et de culture. Les soirs d’été, les quais se transforment en aire de pique-nique, de piste de danse ou de démonstration en tout genre, toujours dans la gaieté et la convivialité. En été, Paris Plage est devenu un événement incontournable de la vie parisienne. Ponctuant le cours du fleuve, les 37 ponts qui enjambent la Seine, en pierre ou en fer, piéton, routier ou ferroviaire, à une seule arche ou à plusieurs, anciens ou récents… font partie du paysage parisien. Parmi les plus remarquables, retenons le Pont Neuf, qui malgré son nom est le plus ancien pont de Paris, construit en 1606. Le pont le plus richement décoré est sans doute le Pont Alexandre III, construit pour l’Exposition Universelle de 1900, dont les sculptures et les dorures ne cesseront d’émerveiller les passants. Non loin du quartier Saint-Michel et de ses Universités, le Pont des Arts est le rendez-vous des étudiants. 

Paris, côté culture

sacré coeurInutile de rappeler l’importance des édifices religieux de la capitale, puisque Notre-Dame est le monument le plus visité en France. Accroché à une butte, Montmartre est ce village éternel qui a préservé son identité culturelle et artistique, avec ses peintres, ses vignes et ses cabarets. Les petites rues pavées et les escaliers abrupts conduisent au pied de la basilique du Sacré-Cœur. La Grande mosquée de Paris, dans le Quartier Latin est la plus grande de France. D’inspiration hispano-mauresque, l’ensemble est un havre de paix et de raffinement, composé de jardin, fontaines, patio, hammam, souk… Les promenades dans les rues de Paris sont aussi l’occasion de découvrir toute la diversité et les chefs-d'œuvre de l’architecture.

louvreLa Place de la Concorde, la plus grande place de Paris, est un bel exemple de l’architecture de la 2ème moitié du 18ème siècle. En son milieu, l’Obélisque se dresse comme un phare. L’un des plus somptueux édifices de Paris est l’Opéra Garnier, avec son architecture de style Second Empire. Une façon originale de découvrir une ville ou une région est de l’observer d’en haut. Le plus haut point d’observation de Paris se situe sur la terrasse panoramique de la Tour Montparnasse, à plus de 200 mètres du sol. Est-ce que Paris serait vraiment Paris sans la Tour Eiffel ? La grande dame de fer permet d’observer la capitale à partir de ses 3 étages. Moins connu, l’Arc de Triomphe offre une magnifique perspective. Un musée entièrement rénové et très ludique retrace l’histoire du monument. L’Arc de Triomphe abrite également la tombe du Soldat inconnu, un lieu de mémoire émouvant. Si les musées sont eux-mêmes des monuments, les chefs-d'œuvre qu’ils contiennent sont incontournables. Le Louvre est le plus grand musée du monde de par sa taille et la richesse de ses collections, avec des sculptures et de peintures de l’antiquité jusqu’au 19ème siècle. Installé dans une ancienne gare ferroviaire, le Musée d’Orsay présente la plus grande collection d’œuvres d’art de 1848 à 1914 avec les toiles de Cézanne, Monet, Renoir, Gauguin et des autres maîtres de l’impressionnisme.
 
Centre PompidouLe Centre Pompidou est le meilleur représentant de l’art moderne et contemporain. Tous les grands artistes du 20ème et 21ème siècle sont présents dans cet étrange édifice qui exhibe toute sa structure. Les cultures et des objets d’Océanie, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique sont représentés au Musée du quai Branly. Pour tout connaître des animaux, rendez-vous à la Grande galerie de l’Évolution du Muséum national d’Histoire naturelle.


palais découverteIl est toujours assez difficile d’emmener ses enfants au musée surtout lorsqu’il s’agit d’apprendre quelque chose. Cependant trois musées se distinguent par leur accueil et leurs activités ludiques réservées aux enfants. La Cité des Sciences est un modèle du genre avec le Cité des Enfants. Ils peuvent expérimenter l’électronique, la mécanique, la robotique, prendre conscience de leur individualité, fabriquer des messages… plus de 150 manipulations pour découvrir le monde en s’amusant !
Pour tout connaître des animaux, rendez-vous à la Grande galerie de l’Evolution du Muséum national d’Histoire naturelle. Les animaux naturalisés sont si bien faits qu’ils semblent vivants. La diversité du monde vivant et l’évolution des organismes sont très bien expliquées aux petits comme aux grands. Profitez en pour voir les fauves, les ours et les reptiles de la Ménagerie du Jardin des plantes.
Le Palais de la Découverte propose aux enfants de découvrir l’astronomie, la chimie, la physique, les sciences de la vie… grâce à des expériences commentées, des manipulations et des vidéos. Les petits scientifiques curieux trouveront certainement des réponses à leurs questions.

Fiche d’identité

Découvrez Paris en chiffres. 

parisSuperficie :  105,4 km²

Départements :  Paris (75)

Population :  2 168 000 habitants (source : INSEE 2006)

Nombre d’arrondissement:  20

Nombre touristes en 2007 :  
28 millions

Nombre stations de métro :  297
   
Contact :
Office du Tourisme de Paris
25 rue des Pyramides 75001 Paris
Tél. : 0 892 68 3000 - www.parisinfo.com

Articles similaires