Voyage en famille au Maroc

On y va pour :

  • Respirer l'air pur de l'océan Atlantique
  • Affronter le désert à dos de dromadaire
  • Les mosquées et les palais resplendissants
  • Le thé vert
  • Goûter une cuisine épicée

Ce n'est pas pour vous si :

    • Vous n'aimez pas l’ambiance des souks
    • Vous et vos enfants ne supportez pas la chaleur
    • L'eau de l'océan est trop froide pour vous

Le Maroc, côté nature

marocnatureC’est un pays que l’on associe surtout à l’Afrique et au Sahara, son désert chaud et aride. Mais le Maroc possède une richesse naturelle encore méconnue, entre ses oasis et ses côtes sauvages, ses montagnes de l’Atlas et ses dunes de sable. La diversité est bien l’un des atouts de ce pays où l’on a su s’accommoder des conditions climatiques parfois difficiles. Les plages de sable fin côtoient les hautes montagnes où s’accumulent neige et gelée lorsque l’hiver arrive. Les palmeraies foisonnantes d’arbres fruitiers et d’autres plantations alimentent une vie agricole dynamique et bordent en toute impunité les dunes de sable de ce désert aride qu’est le Sahara. C’est donc un véritable melting pot de paysages qui se succèdent au fil des kilomètres et qui jamais ne finissent de vous surprendre.

Le Maroc, côté culture

marocrabatDepuis des millénaires, cette partie du Maghreb a été un lieu d’histoire où les civilisations ont tour à tour établi leurs quartiers, où elles se sont succédées et combattues. Les Romains, les Maures, les Portugais, les Berbères se sont partagés ce pays et ont fait jaillir un patrimoine historique important. Plusieurs villes sont devenues au fil de l’histoire des capitales, ce qui explique pourquoi les centres historiques sont aussi nombreux et foisonnants. Volubilis, Marrakech, Meknès, Casablanca et Rabat ont toutes été choisies à un moment de l’histoire comme centre de l’activité politique, économique et culturelle du pays. Aujourd’hui, chacune de ces cités possède palais, mosquée, portes majestueuses et autres merveilles de ce passé. L’histoire du Maroc, c’est aussi le commerce que l’on retrouve dans les petites comme les grandes villes, avec ces gigantesques souks ou s’échangent de nombreuses marchandises et où tout se négocie.

Découvrez nos Idées circuits pour un voyage au Maroc

Fiche d'identité

drapeauIntitulé officiel du pays : Royaume du Maroc

Superficie : 710 850 km2 (avec le Sahara espagnol)

Capitale : Rabat

16 régions dont la plupart sont rattachées à une grande ville, les plus touristiques étant : Marrakech-Tensif-El Haouz, Grand Casablanca, Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, Fès-Boulemane et Tanger-Tétouan.

Population : 32 millions d'habitants

Langue officielle : arabe, berbère (français, espagnol dans certaines régions)

Monnaie : le Dirham marocain (10 dirhams = 1€ environ)

Le climat : Un été agréable sur le littoral mais étouffant à l'intérieur du pays. De même, un hiver idyllique durant la journée à Marrakech et plus au sud, mais glacial la nuit. Le Haut Atlas peut connaître des températures extrêmement chaudes en été et très froides en hiver.

Contact

L'indicatif du pays est +212

L'office du tourisme marocain possède un site officiel, Tourism.gov, qui vous fournira de précieuses informations pour votre voyage.

L'Office du Tourisme marocain à Paris :

  • 161, rue Saint-Honoré - 75001 Paris
  • Tél : 01 42 60 47 24

Petit lexique :

Oui - naâm
Non - la
Je suis désolé - ana assif
S'il vous plait - m'n fadlek / aafak
Pardon ? - smeh-li ?
Merci (beaucoup) - choukran (bizzaf)
Excusez-moi - sma'lia
Bonjour - salamou'alikum
Bonsoir - msa lkhir
Au revoir - bislama
Au secours - massa'idet