Le Languedoc-Roussillon en famille

On y va pour…

  • bronzer et faire de la randonnée 
  • la Feria de la Pentecôte
  • se promener à cheval en Camargue et comprendre pourquoi les flamands roses le sont
  • faire la sieste entre midi et 16h
  • avoir les narines qui frétillent en traversant la garrigue parsemée de thym et de romarin
  • faire rêver petits et grands à la Cité de Carcassonne et au musée Haribo

Ce n’est pas pour vous si…

  • vous êtes une famille de Peaux-Rouges dès que le soleil pointe son nez
  • vous n’aimez pas les anchois de Collioure marinés dans l’huile ou la tourte fourrée aux calamars
  • vous ne voulez pas vous risquer à manger les plats locaux à très forte teneur en ail pour rester serein avec votre haleine

 

Le Languedoc-Roussillon, côté nature

collioure

En Languedoc-Roussillon, le littoral se déroule sur 200 kilomètres. La Camargue est un sanctuaire de la vie sauvage qui abrite une flore et une faune exceptionnelles. Les longues étendues mêlées de terre et d’eau et les rizières à perte de vue sont le royaume des flamants roses, des taureaux et des chevaux de Camargue. Au sud s’étend la Côte de Vermeil avec les charmantes villes portuaires de Collioure, Banyuls, Port-Vendres, Cerbère, qui marquent la frontière entre immenses plages de sable fin et criques intimes entourées de falaises vertigineuses, au pied des Pyrénées. Le lac du Salagou, à l’ouest de Clermont-l’Hérault, est une véritable mer intérieure à la nature préservée.

paysagecevenolDans l’arrière-pays, les paysages alternent entre grands massifs et garrigues : le massif granitique de la Margeride et son voisin, le mont Aubrac. Le mont Canigou et la Montagne Noire sont également des sites remarquables. La région abrite le Parc Naturel National des Cévennes. Les Causses font également la particularité du Languedoc-Roussillon. Ce sont de grands plateaux arides, faits de roches calcaires, de canyons et de puits. Le sous-sol de la région est criblé de grottes et d’avens constituant le réseau souterrain le plus important de France. Concrétions aux formes extraordinaires, couleurs étonnantes, étroites galeries ou vastes salles, ces grottes évoquent souvent de surprenants tableaux, tels les énigmatiques 100000 soldats de la grotte de Trabuc, une vierge à l’enfant dans la grotte des Demoiselles, ou la Méduse dans la grotte de Clamouse. Sans oublier les grottes d’Aven Armand et de Dargilan, deux joyaux du Languedoc-Roussillon.

Le Languedoc-Roussillon, côté culture

chateaulasalleÀ la fois dynamiques et chargées d'histoire, les villes du Languedoc-Roussillon sont riches en découvertes. Montpellier, Nîmes, Béziers, Pézenas, Carcassonne, Narbonne, Perpignan, Mende Belles et vivantes, toutes ces villes vous réservent bien des surprises. À découvrir du côté du patrimoine religieux : l’abbaye de Saint-Martin-du-Canigou, l’église fortifiée de St-Pons-de-Thomières, ou encore les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Les châteaux constituent également la richesse de la région : celui de Puilaurens, Peyrepertuse ou de Chalabre ; les ruines cathares de Quéribus, et Pézenas, le "Versailles du Languedoc". Sainte-Énimie est un des plus beaux villages médiévaux de France. Entre Causse Sauveterre et Causse Méjean, creusée dans un méandre du Tarn, chaque coin de ruelles de la cité médiévale donne à voir un passé architectural exceptionnel.

arenesnimesDeux adresses incontournables en Languedoc-Roussillon : Nîmes « la romaine » et ses arènes intactes au cœur de la cité ; le Pont du Gard, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Le Languedoc-Roussillon est parmi les premières régions de France pour le nombre de mégalithes. Pour observer menhirs et autres dolmens, rendez-vous notamment à la Cham des Bondons, au mont Lozère, où plus d’une centaine de menhirs taillés dans le granit sont éparpillés dans le paysage.

Fiche d’identité

Découvrez le Languedoc-Roussillon en chiffres.

drapeau-languedocSuperficie :    27 376 km²

Départements :    
Aude (11)
Gard (30)
Hérault (34)
Lozère (48)
Pyrénées-Orientales (66)

Préfecture :
   Montpellier

Population :    2 548 000 habitants (source : INSEE 2007)

Langues locales :    occitan, catalan  

Contact :   Comité Régional du Tourisme du Languedoc-Roussillon
20, rue de la République
34 960 Montpellier
Tél. : 04 67 22 81 00 - www.sunfrance.com

 

 

Articles similaires