Voyage en famille en Irlande

On y va pour :

  • rencontrer un peuple chaleureux et accueillant
  • apprendre les rudiments de la langue gaélique
  • voir dauphins, baleines et... moutons !
  • s'habiller en vert pour la Saint Patrick
  • marcher sur les pas des Géants
  • trinquer dans un pub au son de la musique folk

Ce n'est pas pour vous si :

  • vos cheveux frisent avec l'humidité
  • le vert n'est pas votre couleur préférée
  • calme, campagne et grands espaces vous angoissent
  • vous n'aimez pas manger salé le matin

 

L'Irlande, côté nature

voyage-irlande-famille-emeraudeOn l'appelle « l'île d'émeraude » à cause ses grandes plaines verdoyantes, de ses tourbières, de ses pâturages parsemés de forêts, et de ses falaises couvertes d'herbes folles. L'Irlande est aussi un pays d'eau, entouré par la mer, rempli par les lacs et sillonné de rivières. Des mammifères marins évoluent au large des côtes, et des oiseaux nichent au creux des falaises. Dans des lacs frétillent des poissons de toutes sortes. Et partout dans les champs, on n'a que l'embarras du choix pour compter les moutons !

 

 

L'Irlande, côté culture

dublin-voyage-familleLes deux capitales de l'île – Dublin et Belfast – sont des pôles culturels incontournables, avec leurs nombreux musées et théâtres. Galway, Tipperary ou Waterford : voilà les hauts lieux de l'artisanat et du savoir-faire traditionnels, notamment en matière de cristal et de verrerie délicates. Et partout, les villes et villages irlandais sont animés par la culture du « craic », le bon moment passé ensemble : fêtes populaires et musique seront donc au rendez-vous tout au long de l'année – et en particulier le 17 mars pour la Saint Patrick, fête nationale !

rock-of-cashel-voyage-familleCôté histoire, l'Irlande regorge de sites exceptionnels : habitée depuis 6000 av. J.-C., elle abrite des vestiges remontant à l'âge de pierre tels des forts ou des mégalithes. L'héritage celtique et le folklore marquent sa culture à travers les légendes populaires, les coutumes ancestrales et la langue gaélique. Et d'innombrables châteaux, édifices religieux et musées témoignent de la richesse de son patrimoine historique et culturel.

Découvrez nos Idées circuits pour un voyage en Irlande


Fiche d’identité

drapeau-irlandais

Intitulé officiel du pays : République d'Irlande (Eire) et Irlande du Nord (rattachée au Royaume-Uni).

Superficie : 84 500 km² (République d'Irlande : 70 280 km² ; Irlande du Nord : 13 843 km²) soit un septième de la France.

Capitale : Dublin (République d'Irlande), Belfast (Irlande du Nord).

4 provinces : l'Ulster, le Leinster, le Munster, le Connaught.

Population : 5,9 millions (République d'Irlande : 4,2 millions d'habitants ; Irlande du Nord : 1,7 million d'habitants).

Langues officielles : le Gaélique et l'Anglais.

Monnaie : l'Euro pour la République d'Irlande, la Livre pour l'Irlande du Nord.

Le climat : tempéré. De 15° à 20°C en été. Jamais moins de 0° en hiver. Les mois de mai et juin sont les plus ensoleillés. Les giboulées sont fréquentes mais laissent rapidement place au soleil. Comme dit le proverbe : « En Irlande il fait beau... plusieurs fois par jour ! ».

Contact

L'office du tourisme en France de l'île d'Irlande vous fournira, sur demande, des brochures et cartes en français et des brochures régionales et thématiques ainsi que de nombreuses adresses d'hébergement, que ce soit, B & B, hôtels, campings, châteaux et manoirs.

Tél. 01 70 20 00 20 (du lundi au vendredi de 11 h à 17 h)

Les offices de tourisme de la république d'Irlande et d'Irlande du Nord se sont réunis en un unique « Tourisme irlandais » sur le site web Discover Ireland.

Sur place : offices de tourisme régionaux et locaux sont indiqués par la lettre « i ».

Guide Irlande.com: retrouver des informations, des bons plans et des conseils pour partir en voyage l'esprit tranquille.

Petit lexique :

Oui - yes
Non - no
Je suis désolé - i am sorry
S'il vous plaît - please
Pardon ? - Excuse me ?
Merci (beaucoup) - thanks (thank you verry much)
Excusez-moi - Excuse me
Bonjour - hello
Bonsoir - bye
Au revoir - bye-bye
Au secours - help