Voyage en famille en Autriche

On y va pour :

  • Les stations de ski
  • La musique, principalement l'opéra
  • S'imaginer en Sissi l'impératrice
  • Se promener en calèche à Vienne
  • Vérifier si tous les Tyroliens portent le costume vert traditionnel

Ce n'est pas pour vous si :

  • Vous n'aimez pes les plats en sauce
  • Vous préférez les mégalopoles bruyantes
  • Vous n'aimez pas le grand air
  • Vous appelez la musique du bruit

L'Autriche, côté natureautrichenature

Le territoire autrichien jouit de climats et de reliefs variés. Ainsi, à l'ouest, le Tyrol est le repère des amateurs de ski et de snowboard grâce aux montagnes entourant la ville d'Innsbruck. A cheval sur les Länder du Vorarlberg et du Tyrol, les passionnés des sensations fortes dévaleront les pistes enneigées de stations de ski ouvertes aux familles comme à Kappl. Dans la vallée d'Ötz, l'Aqua Dome Längenfeld permet de profiter des bienfaits des thermes en pleine montagne. Les multiples parcs nationaux et la nature préservée de l'Autriche combleront les amateurs de randonnées et de balades en pleine nature. Les monumentales chutes de Krimml sont accessibles à toutes les familles, adeptes de marche ou non. Au nord où s'étend le plateau autrichien, la Haute-Autriche est épargnée par le tourisme de masse pour ceux qui préfèrent la tranquilité et le calme.

L'Autriche, côté culture

autrichecultureSi Vienne est la capitale de l'Autriche, de nombreuses autres villes autrichiennes ne sont pas en reste en matière de culture. Les musées à l'architecture contemporaine transfigurent l'urbanisme et lui confèrent un double visage. Le musée des arts de Graz, le Kunsthaus, est surnommé "friendly alien" (gentil extra-terrestre), en raison de sa forme singulière. Les palais sont légions : le château de Schönbrunn près de Vienne, la Résidence à Salzbourg, le château d'Hellbrunn près de Salzbourg, la Hofburg de Vienne, le château d'Ambras, le palais impérial d'Innsbruck... L'Autriche se différencie des capitales européennes en matière de musique. L'esprit des grands compositeurs errent encore dans les rues de ses villes : Joseph Haydn, Amadeus Mozart, Franz Listz, Gustav Mahler (né dans l'Empire d'Autriche, mais actuelle République tchèque). La patrie de Mozart a su conserver son amour de la musique classique, des bals, de l'opéra et des concerts. Ces traditions vous transportent au XIXe siècle.


Découvrez nos Idées de circuits en Autriche

Fiche d’identité

autriche
Intitulé officiel du pays : République d'Autriche

Superficie : 83 870 km²

Capitale : Vienne

9 régions (Länder) : Burgenland, Basse-Autriche, Carinthie, Haute-Autriche, SalzburgerLand, Tyrol, Styrie, Vienne, Vorarlberg

Population : 8 millions d'habitants

Langue officielle : l'allemand

Monnaie : l'Euro

Le climat : Le climat est très différent selon la région. Au nord, un climat continental, tandis que dans les hauts massifs de l'ouest, un climat alpin avec des chutes de neige abondantes. L'est se caractère par un printemps court et un automne sec et beau. Le printemps et l'automne sont les meilleurs saisons pour découvrir la capitale et la région. Les montagnes du Tyrol sont idéales pour skier en hiver !

Contact

L’indicatif du pays est 00 43.

Le site internet de l'office de tourisme d'Autriche pourra vous fournir des brochures, conseils et adresses d'hébergements.

Petit lexique :

Oui - Ja
Non - Nein
Je suis désolé - Tut mir leid
S'il vous plaît - bitte
Pardon ? - Wie bitte ?
Merci (beaucoup) - Danke (schön)
Excusez-moi - Entschuldigung
Bonjour - Guten Tag / Hallo
Bonsoir - Guten Abend
Au revoir - Tschüss
Au secours - Hilfe