Echanger sa maison ou son appartement

maison échangeEchanger sa maison ou son appartement pour partir en vacances, voilà une idée originale qui permet un séjour économique. Vous pourrez faire de grosses économies sur votre budget vacances tout en bénéficiant d’un vrai chez vous ! Mode d’emploi de ce nouveau type de vacances…

 

 

  • Un mode de vacances original

Pour des vacances à petit prix, l’échange de maison est un nouveau système très efficace. En permettant à une famille d’habiter votre maison pendant que vous investissez la sienne. Vous passez alors des vacances dans une maison ou un appartement totalement équipé avec toutes les commodités nécessaires. Un bon moyen d'économiser les frais d’hébergement, les repas au restaurant ou encore le lavage de vos vêtements ! L’échange de maison vous permet même de partir à l’étranger à moindre coût et de vous immerger totalement dans la culture du pays que vous allez découvrir !

  • Un système fiable

Lorsque vous échangez votre maison, un contrat est signé par les deux parties mentionnant les dates d’arrivée, de départ… Avant votre départ, il est nécessaire de signaler à votre assurance qu’une personne va venir habiter votre maison : le plus souvent, votre assurance couvre "un tiers qui garde votre maison pendant votre absence". Vérifiez les termes exacts de votre contrat auprès de votre assureur et vous pourrez partir l’esprit tranquille ! Les compagnies d'assurances estiment généralement que votre domicile est mieux protégé s'il n'est pas laissé inoccupé.

  • Le fonctionnement

De nombreux organismes proposent ce système d’échange de maison. Le plus souvent via Internet, il vous suffit de vous y inscrire, de poser votre annonce et de consulter les offres qui vous intéressent. L’inscription est est souvent payante, avec des abonnements à 'lannée ou à vie. Il est cependant possible de trouver des organismes gratuits. Pour la suite, rien de plus simple : vous choisissez la destination et la date qui vous convient. Sur place, vous bénéficierez ainsi de tous les avantages d’une maison ou d’un appartement pour vos vacances en famille.

  • SwitcHome est une association à but non lucratif dont l’objectif est de favoriser l’échange de logements par la diffusion des offres des membres. En plus, tout y est gratuit !
  • Planet Swap est un des leaders français dans les sites gratuits d'échange de maison. Pas d'engagement. Pas de frais d'adhésion. L'échange de maison est basé sur la confiance entre les membres.
  • Echanger sa maison propose plus de 25 000 annonces de maisons et d'appartements partout dans le monde. De quoi trouver son bonheur ! Comptez 53€ par an, assurance multirisques comprise !