Calculer son budget vacances

budget vacancesEn partant, on pense détente, farniente, on veut oublier les tracas. Néanmoins afin d’éviter de se serrer la ceinture au retour pour avoir trop dépensé pendant les vacances, mieux vaut déterminer en amont son budget. Voici quelques conseils.


Soyez pragmatique et optez pour une méthode simple et pratique pour calculer les dépenses de vos vacances en famille : celle du tableau. Ne vous y prenez pas à la dernière minute, vous risqueriez d’oublier des choses dans la précipitation. Une fois l’hôtel, le gîte ou le camping réservé, une fois le mode de transport choisi, dressez donc votre tableau. Inscrivez-y à l’horizontal les diverses dépenses habituelles de vacances. On peut généralement en compter quatre principales :
- Les transports : avion, train, voiture (essence), location de vélos, …
- L’hébergement : camping, club, hôtel, chez les amis ou la famille, …
- La restauration : sandwichs pour le voyage, demi-pension comprise dans le forfait voyage, restaurants, ...
- Les loisirs : cinéma, musées, jeux de société et magazines pour les enfants, parc d’attraction, piscine... !


Dans les colonnes verticales, posez le nombre de jours correspondant aux différentes étapes de votre voyage. En multipliant les dépenses journalières par le nombre de jour, vous obtiendrez le montant par catégorie et vous n’aurez plus qu’à additionner les catégories pour avoir le total du budget nécessaire. Bien sûr il y aura des imprévus mais une telle simulation permet de se faire une idée et de se fixer des limites à ne pas dépasser afin de ne pas plonger dans le rouge. Ainsi, si pour 30 jours de vacances, vous prévoyez 65 euros par jour, vous devez prévoir un budget d’environ 2000 euros. Ce qui était d’ailleurs le budget vacances moyen des Français en 2007. A vos calculettes !