Faire garder son animal de compagnie

animaux compagnieLe départ des vacances est toujours un moment préoccupant quand on partage sa vie avec un animal de compagnie. Suivant son lieu de vacances, les animaux ne sont pas toujours les bienvenus. Heureusement, de nombreux organismes ont pensé à vous !




La garde à domicile

Si votre animal supporte mal de quitter la maison, optez pour la garde à domicile, qui propose deux options : soit le « dog-sitter » s’installe chez vous le temps de votre absence, soit l’assistant animalier rend visite à votre animal quotidiennement, entre 20 et 30 minutes. Il se charge des promenades, des repas et des moments de jeux. Parfait pour ne pas dépayser nos amis les bêtes !

Homesitting : 01 42 93 41 24
Gardicanin : 01 80 21 00 45 
Ilidor : 01 47 03 32 17
Animaldom : 09 50 66 31 20

La famille d’accueil

Voilà une formule très sympathique ! Les familles sont choisies après avoir passé un entretien d’aptitude, établi suivant des critères rigoureux. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire, vous pouvez leur faire confiance !
Vous choisissez la famille d’accueil en fonction de vos attentes et des habitudes de votre animal : terrain ou terrasse, famille avec ou sans enfants, possédant déjà des animaux ou non… La famille d’accueil sélectionnée par vos soins s’occupe de votre animal pendant votre absence, chez eux !

Caniminet : 01 44 40 44 00
Aniseniors : 04 68 64 35 56

La pension

Si vous prenez cette option, prenez garde à bien choisir la pension. Visitez-en plusieurs et renseignez-vous bien sur la fréquence des promenades, sur les soins et sur les conditions de vie des pensionnaires, pour éviter les mauvaises surprises.
En pension, les animaux sont gardés dans des boxes individuels afin d’éviter les bagarres. C’est certainement la solution la plus économique pour vous mais assurez-vous que votre animal vivra bien l’expérience.

Voir la liste des pensions partout en France 

La sélection Graines de Voyageurs :

- www.animovacances.fr : un site tout nouveau qui propose d'échanger des gardes d'animaux. Vous payez une cotisation annuelle sur le site, puis c'est entièrement gratuit : vous faites garder votre animal domestique, et en retour, quand vous en avez la possibilité, vous gardez les animaux de personnes également inscrites sur ce site ou vous allez vérifier sur place que tout va bien. Une option pratique et conviviale !
www.animaux-service.com/ : ce site met en relation des personnes pouvant garder un animal et les propriétaires d’animaux cherchant une personne de confiance. Il propose de nombreuses annonces, mises en ligne gratuitement, partout en France et dans plusieurs pays francophones.
www.chapacha.fr/ : un site très sympa qui propose de garder votre chat, mais aussi de récupérer votre courrier, d’arroser vos plantes, d’aérer les pièces…

Laisser votre animal pendant vos vacances vous semble trop difficile ? Lisez notre article Voyager avec son animal.

Articles similaires